La supervision est un élément primordial dans la pratique thérapeutique. Deux groupes distincts, le premier dédié aux psychologues et psychothérapeutes ; Le second dédié aux orthophonistes.
Groupe de supervision de psychologues, thérapeutes et orthophonistes
La supervision est un élément primordial dans la pratique thérapeutique des psychologues, psychothérapeutes, des orthophonistes et plus largement de tous les praticiens(e) œuvrant dans la relation d’aide et thérapeutique.
C’est à ce titre qu’être supervisé fait partie des obligations déontologiques chez les psychopraticiens.
Un groupe de supervision est un cadre sécurisé individuel ou collectif dans lequel le(la) thérapeute peut aborder des blocages, des questionnements et des doutes qu’il (elle) peut rencontrer dans sa pratique thérapeutique.
Etre supervisé(e), c’est avoir une oreille attentive et qualifiée.
Il va de soi que nous pouvons être pris dans des zones aveugles qui vont nous emmener, sans saisir ce qu’il se passe .
La supervision est une réponse.
Elle permet de prendre conscience de ce qui survient dans la relation thérapeutique.
Choisissez le groupe qui vous convient :
La supervision en pratique
Qu’il soit individuel ou en groupe, le cadre éthique que je pose dans mes supervisions permet aux professionnels de se déposer totalement en toute sécurité.
La posture professionnelle est un élément de travail important dans ma pratique de superviseure.
Je laisse au supervisé(e) le temps du pré contact. Certains thérapeutes ont plus besoin que d’autres de se déposer sur ce qu’ils vivent dans leur vie. Les parts personnelles et professionnelles sont indissociables. Cela me permet quand nous sommes dans l’analyse clinique de mieux sentir sur quel fond la relation thérapeutique se pose du coté du (de la)thérapeute.
Je suis attentive à laisser le(la) thérapeute « me raconter », sentir comment cela m’active ou pas . Je laisse le(la) thérapeute formuler une question. Je travaille ou pas en fonction de chaque thérapeute, avec les processus corporels afin de favoriser la relation à l’autre en développant son Awareness corporel. Les gestalts inachevées vont être réactualisées corporellement chez le client. Ainsi, l’observation est un axe à aiguiser.
L’objectif de mes supervisions est de vous permettre de trouver comment dépasser certaines impasses afin de favoriser la progression du travail que vous réalisez avec vos patients/ clients.
J’offre aux membres de mes supervisions un regard bienveillant, soutenant et confrontant sur les situations cliniques mais aussi sur le soin que vous vous portez. Nous analysons ce qu’il se passe et ce qui peut impacter votre posture de thérapeute et évoquons ensemble comment réajuster la situation si nécessaire.
La relation de confiance est un élément clé de ma pratique. Elle vous permet de sentir le lien et de vous poser.
Je vous partage et vous transmets théorie et expérience afin d’étayer votre pratique professionnelle.
J’aime cette pratique qui est toujours riche, intéressante et pertinente. Le temps pris à la transmission a tout son sens.