Michèle Mathieux

Psychopraticienne, Superviseure et Formatrice … Forte d’une carrière riche et pleine de passion, mon activité revêt plusieurs facettes distinctes et complémentaires.

Michèle Mathieux

Psychopraticienne, Superviseure, Formatrice

Dans ma pratique je m’appuie sur : 

  • Une approche holistique du sujet
  • Des références : Gestalt thérapie, les schèmes développementaux de Ruella Franck , la psychanalyse et la psychopathologie

Michèle Mathieux, Superviseure pour Psychologue, Psychothérapeute et Orthophoniste

Educatrice spécialisée

Educatrice spécialisée de formation, j’ai œuvré durant 15ans au sein du secteur social, en foyer avec des adolescentes puis à l’association Cèdre bleu.
Dans ce cadre, J’ai touché un profonde détresse sociale et psychologique auprès de toxicomanes en démarche de soin.

En 1990, Bénévole au sein de l’association AIDES, . J’ ai accompagné des personnes atteintes du VIH avant de devenir administratrice, secrétaire générale.

Je suis également intervenue durant 10ans dans deux maisons vertes de type Dolto. Ce cadre de travail, un lieu rare où nous pouvons être en relation avec la dyade, m’a ouvert aux liens précoces parents-enfants.
J’y ai beaucoup appris sur l’observation, la communication, la petite enfance et la parentalité.


Psychopraticienne

En 1998, je décide de compléter mes connaissance et d’acquérir de nouveaux axes de travail. Je choisis alors la formation de Thérapeute en Gestalt suivie à l’Ecole Parisienne de Gestalt, l’EPG.

J’accompagne donc des adultes depuis 2002. Le travail thérapeutique est un chemin dense. Il se partage une relation dialoguale. L’authenticité et l’humanité sont présents entre nous. Ce sera sous tendu par la bienveillance qui peut être traduite par l’enveloppement. A la fois, il sera aussi juste d’être parfois confrontant. J’existe dans la relation thérapeutique et il sera juste pour le client de le sentir, en le rejoignant mais aussi parfois en se différenciant.

La Gestalt thérapie permet de développer ses capacités de choix.
La représentation de soi nécessite une conscience particulièrement aiguisée de ses perceptions internes et externes.
En effet,Etre relié à ses besoins est un apprentissage quotidien. Pour cela, le travail sensoriel est pertinent. Il permet d’être autrement connecté à ses émotions. Ainsi, à partir de tout cela, il est davantage possible de prendre des orientations de vie. La Gestalt aborde la psychothérapie de manière holistique.

Je suis attentive à ce que chaque personne accompagnée soit au plus près d’elle même et apprenne à se poser en relation avec l’autre.

C’est également à l’EPG que j’obtiens un diplôme de Superviseur après plus de dix années de pratique de la psychothérapie.

Aujourd’hui, j’accompagne davantage des enfants, des adolescents parallèlement des parents. Il est fondamental d’être attentif au système familial complet.
De fait, Le travail sur la fonction parentale est précieux et peut être très efficient.Ainsi que vous, (ou votre enfant) puissiez sentir votre verticalité par un travail régulier d’ancrage et de consistance corporelle.

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Superviseure

Les valeurs de partage, de bienveillance, et d’évolution étant fondamentales chez moi, c’est naturellement que je me suis tournée vers la supervision de psychologues, de psychothérapeutes et d’orthophonistes. Transmettre a tout son sens dans ma pratique et je le vis avec un vrai plaisir.

En effet, J’accompagne en individuel et en groupe. Le groupe permet un vis à vis plus important. Chacun(e) exprime une situation clinique et nous nous penchons ensemble sur cette situation. J’ai un regard soutenant et confrontant. Nous analysons donc ensemble ce qu’il se passe dans la relation et ce qui peut impacter la posture du (de la ) thérapeute.

De plus, mon sens de l’accueil a une place importante. Je pose un cadre éthique qui permet de travailler en sécurité.
Dans cet espace il est nécessaire de prendre soin de soi. Par conséquent, je suis attentive à l’écologie du (de la ) thérapeute; entre autre par une conscience de son awareness corporel.

Par ailleurs, Je suis spécialisée dans les processus corporels.
Cette approche est une porte d’entrée complémentaire à la parole. Elle complète des gestalts inachevées de façon puissante. Les différents schèmes mouvementaux sont en toile de fond. Cette approche génère des transformations certaines chez nos clients.

Mon expérience me permet également d’accompagner et de soutenir les participants(es) sur leur posture thérapeutique. Ainsi lors du travail ils (elles) peuvent autrement conscientiser ce qui se joue dans la relation par les expériences corporelles proposées.

Mes références théoriques sont la Gestalt, les processus corporels, la psychanalyse et la psychopathologie.

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Formatrice

Formatrice depuis 16 ans au CNFPT et dans les structures de petite enfance (crèche, multi-accueil, …)
j’y aborde les thématiques telles que :

  • L’agressivité et l’enfant,
  • La bientraitance,
  • Les émotions chez l’enfant,
  • La communication ,
  • Les techniques d’entretien,
  • Etablir la relation avec les adolescents,
  • Gestion de conflit,
  • Analyse de pratique,
  • Théorie de l’attachement,
  • La pratique Assistant familial,
  • La souffrance de l’enfant placé
  • La fonction parentale
  • les neurosciences et le cerveau du petit enfant

J’accompagne également les participants(e) dans leur posture professionnelle relationnelle quotidienne tant avec l’enfant que les familles. Je suis attentive à avoir une dynamique de groupe interactive. J’alterne des temps théoriques, des travaux en sous groupe et des temps corporels. Lâcher le cognitif pour mieux reprendre ensuite.

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Groupes de parole

J’anime régulièrement des groupes de parole sur la parentalité. Ces groupes sont un cadre bienveillant et sécurisé. Il amène les parents à partager leurs expériences et à renforcer la confiance en eux.

J’ai animé des groupes de parole avec des mamans en très grande difficulté psychosociale. Ces groupes permettent clairement aux participantes de se sentir moins isolées. Le fait de partager et d’échanger renforce une confiance en soi parentale. Les effets avec leurs enfants sont certains, ainsi la relation parents-enfants peut autrement se vivre au fur et à mesure du temps.
Présentement, j’anime un groupe de parole de parents d’enfants haut potentiel.

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Accompagnement en milieu professionnel

Dans le cadre de plusieurs missions, j’accompagne une équipe médicale pluridisciplinaire en soins palliatifs pédiatrique ainsi que des équipes de multi-accueil (crèches) à un rythme que nous définissons ensemble.

Impliquée dans mon travail avec ces équipes, je suis soutenante, enveloppante comme confrontante. L’ouverture et la confiance sont des éléments clés de ma pratique. Mon assise me permet d’être assurée.

En créant des journées de travail ( type séminaire) j’interviens en fonction de la demande et des besoins des structures et des entreprises qui souhaitent faire évoluer les dynamiques d’équipe.

Dans le cadre de supervision, j’accompagne des équipes ou la direction. Chaque projet est pensé et ajusté. Un temps de travail d’une heure au préalable est offert afin d’affiner le besoin et la mise en place du projet.

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